service-logo-1.png
EXPÉDITION 48H
Expédition sous 48h garantie et franco à partir de 200€ d'achat TTC
service-logo-2.png
S.A.V.
Dans les 30 jours suivants la commande
service-logo-3.png
UN CADEAU OFFERT
Pour toute première commande

NOTRE MODULE DE PAIEMENT

Logo CM-CIC
 
On parle de nous dans la presse !

On parle de nous dans la presse !

La dernière acquisition en date ; celle de Stami, entreprise située dans la métropole lilloise, passée dans le giron Looten depuis le 1er septembre 2020. Une acquisition qui permet au groupe de renforcer son pôle robinetterie. “Spécialisée dans le négoce et la réparation de robinetterie industrielle depuis plus de 50 ans, Stami renforcera notre enseigne Lamoot-Dari au sein de notre pôle robinetterie. Stami a développé une gamme de services aux entreprises : conseils en réseaux vapeur, études thermiques et solutions en économie d’énergie, la vérification ou remise en état de soupape en atelier ou sur site”, explique Aurélien Humbert, dirigeant de Looten Industries, avant d’ajouter : “ Ce que nous souhaitons plus que tout, c’est d’être des spécialistes dans notre métier. Nous nous donnons tous les moyens pour y parvenir. Toutes les opérations de rachat sont stratégiquement réfléchies pour atteindre cet objectif”.

 

CROISSANCE EXTERNE ET INTERNE

L’entreprise, dont le stock de 5 millions d’euros représente 40 000 références produits pour un chiffre d’affaires de 26 millions d’euros à fin 2019, se développe selon deux axes forts. L’extension du maillage territorial par croissance externe d’une part mais aussi la spécialisation sur des métiers techniques. Eric Meriau, président du groupe LOOTEN : « C’est indispensable pour deux raisons. D’abord parce que notre taille moyenne nous empêchait de pouvoir nous battre sur les prix avec les grands groupes du secteur, sur un marché ultra-concurrentiel qui se concentre. Nous avons donc choisi de nous spécialiser sur des métiers techniques comme la robinetterie industrielle, le soudage, la pneumatique ou les outils coupants sur lesquels nous pouvons valoriser le savoir-faire de nos équipes. Puis de ne pas être dépendant de l’économie d’un territoire : si l’industrie s’était moins bien portée, notre entreprise en aurait subi les conséquences de plein fouet”.

 

UNE ENTREPRISE FLEXIBLE

La flexibilité de l’entreprise et l’ensemble de ses agences lui permettent donc de s’adapter aux différents enjeux conjoncturels, “en groupe ou en local, nous disposons des deux réponses possibles”, précise Aurélien Humbert. Il ajoute : “L’atout principal de Looten, ce sont ses “hommes produits” spécialisés dans la robinetterie industrielle, le soudage, les E.P.I. et la droguerie. Avec un réel savoir-faire technique, ce sont ces hommes qui font notre force”. Looten s’est développée et étendue sur le territoire national autour de deux établissements : Looten – composée des sociétés Lamoot (acquise en 2001), Dari (2006), Metal Artois (2010), Walker et Adhecoup (2017), Sodica (2019) et, la dernière en date, Stami (2020) – et Looten Nord Est : composée de deux agences basées à Saint-Dizier et Toul (2015) et des sociétés Eutexia et Perma (2016). Dans les Hauts-de-France, Looten est ainsi présent à Dunkerque, Saint-Amand-Les-Eaux, Arras, Wasquehal et Noyon. Dans l’est de la France à Toul et Saint-Dizier. Dans le sud de la France à Carcassonne, Sète, Pamiers et Toulouse. Ces implantations sont enrichies du réseau de VRP de la société Eutexia.

 

Le Président, ERIC MERIAU, conclut : “Selon moi, être une société familiale et avoir 180 ans signifie que nous avons une grande capacité d’adaptation et une très forte réactivité. La société Looten continue à croître en termes de compétences et de maillage territorial. Nous avons ainsi la taille critique nous permettant de faire face à toutes demandes potentielles des industriels et des artisans. Nous investissons avant tout dans des métiers techniques nécessitant des compétences approfondies telles que la robinetterie industrielle, le soudage ou les outils coupants. Nous sommes donc capables de répondre à un besoin de masse, comme nos grands concurrents, mais surtout à toute demandes spécifiques émanant de nos clients. C’est pour mieux les servir que nous adaptons notre plan de vente en permanence. Ainsi nous restons toujours à l’écoute d’opportunités de croissance et envisageons de proposer des offres dans le domaine du BTP”.

 

 UN PEU D’HISTOIRE :

La société Looten, créée en 1840 par la famille Looten, démarre une activité en quincaillerie. Elle continue de se développer et devient mandataire Butagaz en 1932. C’est en 1960 que Philippe Looten crée le département fournitures industrielles, qui reste à aujourd’hui l’activité principale de la société. Charles-Henri Looten reprend la société en 2007. En 2008 il s’associe à Eric Meriau, président actuel du groupe Looten. 2009 verra un événement qui aura traumatisé le territoire : l’incendie de la totalité du stock et des bureaux. “Looten se relève de cette épreuve grâce à la solidarité dunkerquoise”, fait savoir la direction.  C’est en janvier 2014, qu’Eric Meriau rachète la société Looten à Charles-Henri Looten et s’associe avec Aurélien Humbert, directeur général du groupe.

1 Comments

    • Avatar
      Izetta
      déc. 13, 2021

      Hey I қnow this iis off topic butt І wаs wondering if you knew օf any widgets Ι could add <br>to my blog that automatically tweet mʏ newest twitter updates.<br>І've been looking for a plug-in likе thіѕ foг quite somе timе ɑnd ԝas hoping maybe you wouod have somе experience wwith something lіke this.<br><br>Pⅼease let me know if you run into anytһing. I truly enjoy reading ʏour blog <br>ɑnd Ӏ look forward to yоur new updates.<br><br>my blog post ... <a href="https://studiorughetto.it/author/parchedstraw467/">how much sugar in non-alcoholic beer</a>

Laissez un commentaire !